Symptômes
Lorsque le NAS est configuré pour l’accès aux fichiers avec le AppleTalk, la copie de certains fichiers échoue avec un message d’erreur du Finder qui dit « Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments. ». Aucune trace du fichier copié sur le serveur.
Une copie via la ligne de commande échoue avec un message « cp: source_filepath: could not copy extended attributes to /Volumes/target_volume/target_filepath: Operation not permitted ». Ce message là est déjà plus clair. De plus le fichier copié est bien présent sur le serveur.
Diagnostic
Les fichiers incriminés sont en général des fichiers downloadés avec Safari. Les images disques et autres applications déjà ouvertes souffrent du même mal. Dans les deux cas, des extended attributes sont ajoutés par le système (lors du download par Safari, lors de la vérification d’une image disque, …).
$ ls -l Downloads
-rw-r--r--@ 1 osm staff 1421441 25 jul 15:06 Chax.dmg
Le symbole @ après les permissions indique que le fichier a des extended attributes. L’option @ les affiche dans la liste:
$ ls -l@ Downloads
-rw-r--r--@ 1 osm staff 1421441 25 jul 15:06 Chax.dmg
com.apple.diskimages.recentcksum 80
com.apple.metadata:kMDItemWhereFroms 132
com.apple.quarantine 74
Solutions
Retirer les extended attributes avant de copier les fichiers vers le NAS
En utilisant la commande « xattr -d », on peut retirer les attributs étendus. Il faut noter que les attributs liés à la vérification d’une image disque reviendront à chaque ouverture. De plus, l’emploi de cette commande est fastidieux car elle ne permet de retirer qu’un seul élément à la fois.
Accéder au NAS via le protocole SMB
SMB ne reconnaissant pas les extended attributes, ils sont automatiquement ignorés lors de la copie.
Désavantage: le serveur de fichier n’apparaît pas automatiquement dans la liste des serveurs disponibles du Finder. Il est nécessaire d’utiliser la commande « Se connecter au serveur ».
Mettre à jour le firmware du NAS
La version 2.2 du Disk Station Manager corrige le problème de copie des extended attributes. Après copie, les attributs sont conservés sur le NAS.