Erreur 601 à la signature d’une déclaration de TVA via InterVAT


Ce n’est pas la première fois que je suis confronté à une erreur 601 lors de la signature d’une déclaration de TVA au travers du système InterVAT de notre cher ministère des finances.

Comme suggéré par l’aide officielle (http://ccff02.minfin.fgov.be/CCFF_Authentication/views/login/signature/authHelp-fr.html#Section5), le noeud du problème est que Firefox ne reconnaît pas le certificat de signature présenté par la carte à puces.

En consultant le « Gestionnaire de certificats » (Options > Avancé > Chiffrement > Afficher les certificats), dans la rubrique « Vos certificats », on trouve les deux certificats présentés par la carte à puce (authentification et signature). En affichant les détails de l’un ou de l’autre de ces certificats, on voit « Impossible de vérifier ce certificat pour une raison inconnue ». Ces certificats sont émis par « Citizen CA ».

Dans la rubrique « Autorités », on trouve ledit certificat sous le sous-titre « Belgium Root CA ». Dans les détails de celui-ci, même constat: « impossible de vérifier… ». Ce certificat est signé par « Belgium Root CA » (qui se trouve juste au dessus). Il s’agit d’un certificat « self-signed » auquel Firefox ne fait pas confiance.

Pour que Firefox reconnaisse « Citizen CA », il nous faut un certificat « Belgium Root CA » signé par une autorité reconnue (GlobalSign en l’occurence).

Sous le sous-titre « GlobalSign nv-sa », si on ne trouve pas « Belgium Root CA » et « Belgium Root CA2 », il faut importer ce(s) certificat(s). On peut les télécharger depuis le site http://repository.eid.belgium.be/FR/RootCA.htm.

Il semble que les deux certificats Belgium Root CA puisse entrer en conflit car la seule présence des deux Root CA ne suffit pas. Il faut en plus retirer le certificat self-signed (présenté sous Belgium Root CA).

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  1. #1 by taric on 21 avril 2012 - 13:00

    Bonjour,
    Ayant le même soucis (2 ans plus tard), j’ai tenté votre solution mais sans résultat positif. Par contre, la procédure décrite dans http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/besoin_d_aide/problemes_avec_l_installation/ m’a permis de résoudre le problème avec Firefox.
    Merci quand même 🙂

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