Le Finder est le programme qui permet aux utilisateurs de Mac de gérer leurs fichiers. Il permet un certain nombre d’opérations mais comme c’est souvent le cas pour les applications built-in du Mac, il a un goût de « déjà vu en mieux ailleurs » (sous Linux, par exemple). Ainsi, il n’offre pas de mode « côte à côte » comme le faisait ce bon vieux Norton Commander. Il ne permet pas non plus de faire un « Cut & Paste » pour déplacer des fichiers (seul le « Copy & Paste » est possible pour copier des fichiers). Il laisse traîner ses empreintes sur tous les médias inscriptibles qui lui sont confiés même les amovibles (les infâmes .DS_Store).
Heureusement, bien que les sources du Finder ne soient pas disponibles, certains ont trouvé le moyen de pallier ces manquements. Ainsi, la société BinaryAge édite-t-elle une extension du Finder appelée TotalFinder. Grâce à elle, le Finder devient beaucoup plus pratique.
Ma fonction favorite est certainement le mode « côte à côte ». Dans ce mode, la fenêtre du Finder se dédouble en miroir. A gauche comme à droite, on trouve la barre latérale de raccourcis puis la liste des fichiers dans le mode choisi. Qu’est-ce que ça rend la vie plus simple quand on veut copier ou déplacer des fichiers d’un répertoire à un autre.
Une autre adjonction particulièrement pratique est l’ajout d’une navigation tabulée (comme on la trouve déjà dans tous les navigateurs Internet dignes de ce nom). En double-cliquant sur un tab, on passe d’ailleurs au mode « côte à côte » pour le tab et le tab adjacent.
Il y a aussi tout un tas de petites options fort utiles. Par exemple, il y a une option qui force les dossiers à toujours se trouver en haut des listes même lorsque le Finder les aurait mélangés avec les fichiers normaux. Et une autre option qui permet d’afficher les fichiers cachés et autres fichiers systèmes. Toutes ces options sont (dés)activables par des raccourcis clavier configurables.
TotalFinder propose en outre d’empêcher le Finder de polluer tous les disques amovibles avec lesquels il est mis en contact. Cette fonction appelée Asepsis force la création de ces fichiers dans un répertoire déterminé du système. Pour faire son office, elle nécessite l’installation d’une .kext (extension de kernel) qui intercepte les requêtes de création de fichier .DS_Store émises par le Finder. (N’utilisant que très peu les autres systèmes opératoires, je laisse le Finder faire son gros cochon. Je n’ai donc pas activé cette option dont je perçois très aisément l’utilité.)
TotalFinder propose aussi un mode appelé Visor qui permet un accès rapide à une fenêtre du Finder qui apparaît par le bas de l’écran à la pression d’un raccourci clavier déterminé. Après quelques essais, je n’ai pas vraiment été convaincu par cette fonction.
Mais dans l’ensemble, cette petite extension du Finder est très très très utile. Elle mérite entièrement les $15 qui en sont demandés.